Port Vendres
Un port dans la ville
Visiter Port Vendres est atypique car son port se trouve au cœur de la ville.
Pour les marins d’eau douce qui préfèrent garder les pieds sur terre mais souhaitant quand même voir les manœuvres des navigateurs, de nombreux bateaux de pêche vont et viennent pour approvisionner la criée. Également port de plaisance, il est possible d’observer de magnifiques yachts faire leur arrivée ou les voir stationnés.
Voici quelques informations intéressantes vous permettant de ne pas avoir une vague idée de cette commune et d’arriver à bon port.
Faits et anecdotes
Tour d'horizon
Durant la Révolution française, l’endroit a momentanément été appelé « Port de la Victoire ».
Port Vendres est un port naturel en eau profonde.
Des explosifs étaient jadis fabriqués à la dynamiterie de Paulilles située sur le territoire de la commune de Port Vendres.
Port Vendres dispose d’un dépôt de fouilles sous-marines près du port et dans son enceinte. Les vestiges récupérés sont entreposés, remis en état et archivés.
Que faire à
Port Vendres ?
À voir et à revoir
En plus des incontournables activités nautiques, randonnées, baignades au bord de la plage et spécialités culinaires catalanes à déguster, un riche patrimoine historique est à découvrir en arpentant les rues de Port Vendres et ses alentours notamment en altitude pour une vue imprenable.
Montez au sommet de la montagne de Béar avec son fort stratégiquement bien positionné. De là, on peut observer la redoute de Béar, une fortification construite jadis pour défendre Port Vendres et son accès au port ainsi qu’un phare d’approche avec une tour métallique à l’extrémité de la jetée qui fut construite par un élève de Gustave Eiffel.
Collioure
Pour passer une magnifique journée où les couleurs du ciel et de la mer fusionnent contrastées par les pierres et la végétation, rendez-vous au « joyau de la côte Vermeille ».
Banyuls sur mer
2e station balnéaire la plus méridionale de France métropolitaine, Banyuls est fréquentée toutes les saisons.
Rendez-vous dans un lieu aux splendeurs préservées.
Cadaquès
Dans le prolongement de votre périple sur la côte vermeille, passez la frontière pour vous rendre en Espagne.
Vous vous retrouverez à Cadaqués, le refuge des pirates !