Banyuls sur Mer
Un terroir à partager
À Banyuls, la culture de la vigne étant l’activité économique dominante avec le tourisme, c’est un beau terroir à découvrir et plus particulièrement autour de ses vins. De nombreux professionnels seront ravis de vous faire connaître les spécificités de leurs produits. Avec des vignes gorgées de soleil et à l’épreuve des vents soufflant sur le littoral, c’est tout un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération qui réveillera votre palais de saveurs ancestrales.
La Côte Vermeille donne du relief aux emplacements des vignes et laisse le temps, la patience et la maîtrise des viticulteurs donner le fruit tant attendu.
Nous disposons de nombreuses adresses à visiter pour des excursions d’œnotourisme. Pour rappel, nous vous proposons un menu dégustation accordant mets et vins de notre terroir grâce à une cave rigoureusement sélectionnée et aux conseils de nos partenaires viticulteurs.
Quelques spécificités
À connaître
Le sommet le plus haut de Banyuls est à 965 mètres. Le col de Banyuls, culminant à plus de 350 mètres d’altitude, est un lieu de passage transfrontalier entre l’Espagne et la France.
Il est possible d’observer la « grotte trouée » en prenant la mer direction Cerbère. Ce fut jadis le lieu de stockage des contrebandiers.
La plage de Peyrefite et son sentier sous-marin en direction de Cerbère font le bonheur des adeptes de plongée.
Le laboratoire Arago, fondé par le zoologiste Henri de Lacaze-Duthiers en 1885, regroupe plus de 250 espèces représentatives de la faune aquatique méditerranéenne.
Que faire à Banyuls ?
Loisirs en abondance
Pour des randonnées, il y a le « Sentier du Littoral » à quelques pas de l’hôtel et le GR10 à parcourir. Des balades à cheval sont à réaliser également près de Banyuls.
Côté mer, visitez le Biodiversarium et pour des activités aquatiques, plongée, pêche et sports nautiques sont au programme.
Collioure
Pour passer une magnifique journée où les couleurs du ciel et de la mer fusionnent, contrastées par les pierres et la végétation, rendez-vous au « joyau de la Côte Vermeille ».
Port-Vendres
Commune bordée par la mer Méditerranée, située au sud-est de Collioure et au nord de Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres est à visiter absolument, dans la continuité de la Côte Vermeille.